RÉGINE THÉODORESCO, grande figure de la musique vocale française d’aujourd’hui, crée en 2000 l’ensemble professionnel « Calliope – Voix de femmes » et obtient de nombreuses récompenses discographiques, dont le Prix Hector Berlioz du « meilleur enregistrement de musique française de l’Académie du Disque Lyrique ».

En 2002, la ministre de la Culture, Catherine Tasca, lui décerne la distinction de chevalier dans l‘Ordre des Arts et Lettres.

Régine Théodoresco est actuellement responsable de la formation en direction de chœur du « Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne / Pays de Loire » créé par l’État en 2011.

Tournée vers la recherche, Régine Théodoresco explore de nombreuses esthétiques et réhabilite des répertoires oubliés ou méconnus en n’hésitant pas à faire se croiser différents courants musicaux.

Elle fait partager cette recherche lors des Master-Class internationales auxquelles elle est régulièrement invitée.

Engagée dans la création musicale et se sentant particulièrement proche de la musique des XXe et XXIe siècles, Régine Théodoresco commande régulièrement de nouvelles œuvres aux compositeurs contemporains : (Sophie Lacaze, Guilhem Lacroux, Guillaume Connesson, Dominique Clément, Edith Lejet, Jean-Marie Morel, Vic Nees, Frédérique Lory, Christophe Looten, Jean-Christophe Rosaz…).