CALLIOPE – VOIX DE FEMMES est depuis janvier 2000 un ensemble vocal professionnel de la région Rhône-Alpes.

Il est soutenu par la ville de Caluire et Cuire et par le Conseil Régional Rhône-Alpes.

Interprète reconnu des oeuvres des XX° et XXI° siècles, Calliope – Voix de femmes cherche à dépasser les réticences d’un auditoire méfiant à l’encontre des compositions musicales modernes et contemporaines.

Refusant dans ses programmes une spécialisation à outrance, Calliope – Voix de femmes choisit, par la confrontation des chronologies, des styles ou des espaces planétaires, de mettre en évidence le continuum de la pensée musicale, le retour éternel des enjeux sous des langages variés.

Ainsi Calliope – Voix de femmes peut, avec virtuosité, mettre en regard musique contemporaine et renaissance, musique moderne et classicisme, etc.

Par ailleurs, fidèle à l’idée qui lui fit prendre pour nom la muse de l’éloquence, Calliope exprime dans ses programmes profanes une affinité marquée avec la poésie qui lui permet de mettre en valeur le rapport entre texte et musique.

Calliope – Voix de femmes est présent dans de nombreux festivals tels que le festival International de Besançon, le Printemps Musical de Pérouges, Jeux d’orgue en Yvelines, le festival du Trégor en Bretagne, l’Été musical Loire en Rhône-Alpes, le festival du Vieux Lyon (musique baroque), Divina Musica (musique ancienne), les Vendredis Baroques de Dardilly, les Concerts spirituels de Nantes…

Calliope – Voix de femmes voyage régulièrement à l’international : Canada, Italie, Belgique, Guyane…